DAQIP

DAQIP

Par admin lyc-cuvier-montbeliard2, publié le lundi 9 décembre 2019 11:43 - Mis à jour le lundi 9 décembre 2019 11:58
DAQIP.JPG

Les Dispositifs d’Accompagnement à la Qualification et à l’Insertion Professionnelles (implantés dans 14 établissements scolaires de l’académie) s’inscrivent dans le champ de la lutte contre le décrochage scolaire et les sorties sans diplôme menée par la MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire)

Objectifs :

Le dispositif vise à :

  • aider les jeunes à faire le point sur leur parcours scolaire (en particulier sur les difficultés rencontrées) et à confronter leurs représentations à la réalité de l’environnement économique
  • donner du sens à la scolarité
  • accompagner les jeunes dans un projet professionnel et de formation (avec stages d’immersion)
  • favoriser le développement des capacités de prise de décisions et d’implication dans l’action

Le dispositif n’est pas une voie d’orientation ni une solution suite à une exclusion

Après une sortie du DAQIP, les jeunes retournent dans un cursus traditionnel, démarrent une formation (en alternance ou pas) ou entrent dans la vie active

 

Public concerné :

  • jeunes de 16 ans en situation de décrochage (ou sortis du système depuis moins d’un an)
  • jeunes de plus de 16 ans inscrits en lycée et en situation de décrochage
  • jeunes de plus de 16 ans inscrits dans des dispositifs d’accompagnement vers la certification professionnelle et en risque de décrochage

 

Modalités d’inscription :

L’inscription dans le dispositif se fait après étude de la situation lors d’une commission FOQUALE et d’un entretien personnalisé

Sur le bassin de Montbéliard, les jeunes peuvent être inscrits dans l’un des trois sites (LP Les Huisselets à Bethoncourt, Armand Peugeot à Valentigney et Cuvier à Montbéliard)

Les entrées et sorties sont possibles à toute période de l’année (une intégration partielle peut être envisagée)

 

Intervenants au sein du dispositif :

Coordonnateur, enseignants, CPE, Psy EN, personnel du pôle médical et social, équipe de direction, prestataires de service et partenaires

 

Chaque situation est unique : l’accompagnement est personnalisé et toute l’équipe pédagogique  se mobilise autour des actions mises en œuvre pour remobiliser (remettre en action) le jeune et lui redonner confiance en lui

 

Missions du coordonnateur MLDS en charge du DAQIP (Madame VIEZZI) :

  • Au sein du lycée Cuvier :
    • élaborer les modalités de formation en fonction des besoins repérés, en privilégiant les activités de socialisation et en s’appuyant sur les ressources locales
    • assurer le suivi des jeunes
    • évaluer le dispositif
  • Au sein de son secteur de référence :  
    • mettre en place et accompagner les actions de prévention au sein des établissements (actions qui s’appuient sur le développement de la motivation et de la persévérance au sein des classes)
    • participer au groupe de prévention du décrochage scolaire en établissement (vigilance la plus précoce possible)
    • collaborer avec les CIO pour évaluer les besoins de formation et accompagner les jeunes vers les organismes les mieux adaptés
    • conseiller les réseaux FOrmation QUALification Emploi pour proposer des solutions

Contact : m-paule.viezzi@ac-besancon.fr

 

 

Photos des élèves en activité

 

Témoignages d’élèves