1HGGSP : Conférence de Maxime Kaci : La frontière franco-suisse

Par ANNE HERTERT-NIGAY, publié le lundi 16 janvier 2023 16:20 - Mis à jour le lundi 16 janvier 2023 17:09
Capture d’écran 2023-01-16 à 16.31.03.png
Maxime Kaci, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Franche-Comté, est intervenu le mardi 10 janvier 2023, pendant 2 heures auprès des 3 groupes de Première HGGSP, sur la frontière franco-suisse.

En introduction, il a d'abord présenté son projet de recherche sur la frontière franco-suisse en l'inscrivant dans les recherches menées actuellement sur les frontières. Il a d'ailleurs insisté sur le fait que ses recherches relevaient d'un projet plus vaste et interdisciplinaire.

Ensuite, dans une première partie, il a traité l’horogenèse ou la production des frontières. Cette horogenèse se fait en deux temps : la délimitation de la frontière puis sa démarcation, le tout avec différents acteurs. Il a mis l’accent sur le fait que ce sont les hommes qui produisent les frontières. Il a aussi précisé qu’une frontière est toujours mobile en fonction des époques et qu’elle peut aussi changer de fonction.

Dans une deuxième partie, il a évoqué les territoires transfrontaliers qui sont à la fois des espaces de confrontation mais aussi de rencontre, des territoires porteurs d’une histoire commune comme en témoigne l’horlogerie dans l'Arc jurassien. Ajouter à cela, les mobilités transfrontalières qui structurent ces espaces aujourd'hui.

Dans une dernière partie, Maxime Kaci a mis le focus sur la carte d’Alexandre Moine (Professeur de Géographie, Université de France-comté), carte qui présente les projets transfrontaliers, des projets dans le cadre d’Intereg et des projets plus modestes en rapport avec la vie quotidienne qui montrent bien la vitalité de ces espaces transfrontaliers.

Ce temps de formation s‘est terminé par des échanges avec les élèves des 3 groupes sur son parcours / son métier, les cours à l’université et les débouchés des études d'Histoire.

Cette intervention nous a permis d’approfondir nos connaissances sur la thématique de la frontière et de nous ouvrir au monde universitaire

Tous nos remerciements à Maxime Kaci.

Les élèves de 1HGGSP1