Les infos au fil des jours

Pour réduire les îlots de chaleur

Par VINCENT PERNON, publié le lundi 28 mars 2022 16:11 - Mis à jour le lundi 28 mars 2022 16:11
d’îlot de chaleur..jpg
Travaux sur la revégétalisation et de désimperméabilisation de la cours Sud

Dans le cadre du projet initié en mars 2021  de revégétalisation et de désimperméabilisation de la cours Sud du lycée, les élèves de 1er G7 ont travaillé sur le phénomène d’îlot de chaleur.

Ce phénomène urbain n’est pas inconnu, il est la cause des fortes montées de températures au sein des villes durant l’été. Il désigne la différence de température entre une ville, plus chaude, et la campagne qui l’entoure, plus fraîche. Or ce phénomène est particulièrement présent à Montbéliard où la différence est de +3,7°C, autant qu’une ville comme Dijon ou Pau (https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/infographies-canicule-comment-l-ilot-de-chaleur-urbain-transforme-nos-metropoles-en-fournaises_4712253.html)

Après en avoir compris les causes, les caractéristiques et les enjeux les élèves de 1e G7ont créé une grille de lecture dans le but de comprendre ce phénomène au sein du lycée mais également dans la ville de Montbéliard. Ainsi des lieux quotidiens ont été étudiés, à l’image de l’Acropole, de la place du temple Saint-Martin ou du Faubourg de Besançon pour y évaluer les risques du phénomène d’Îlot de chaleur urbain.

Ressources :

https://www.lemonde.fr/climat/video/2021/08/22/bientot-des-villes-fournaises-pourquoi-tout-n-est-pas-perdu_6092048_1652612.html

https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/canicule-cinq-questions-sur-l-ilot-de-chaleur-urbain-ce-phenomene-qui-rechauffe-nos-villes_4712347.html