Rencontre franco-allemande à Strasbourg

Par MERJA COIFFARD, publié le mercredi 25 janvier 2023 17:42 - Mis à jour le mercredi 25 janvier 2023 17:42
25-01-2023 strasbourg.jpg
Une expérience inoubliable !

Rencontre franco-allemande à Strasbourg - une expérience inoubliable !

C'est l'avis unanime que les 21 élèves des classes de terminale ont relaté à l‘issue d’un voyage de 3 jours, du 9 au 11 janvier 2023, à Strasbourg, en compagnie de jeunes du même âge, venus du ARE-Gymnasium de Bad-Neuenahr de la région Rhénanie-Palatinat de l‘Allemagne.

Le contact entre les deux enseignantes accompagnatrices, Merja Coiffard (Montbéliard) et Sibylle Schäfer-Heuermann (Ringen), a été établi en 2021 lors de la participation des deux établissements au concours franco-allemand de langues étrangères "Exprime-toi ! - Sag's einfach!". Avec la fin de la pandémie, l'idée a mûri : "Nous devons organiser une rencontre entre nos deux groupes d'élèves avant leur baccalauréat pouir qu’ils vivent une expérience commune !". Le choix de Strasbourg a été retenu afin qu’ils se rencontrent dans un lieu symbolique du rapprochement franco-allemand. Ce choix permettait également de susciter l’intérêt linguistique au travers d'échanges entre les participants des deux pays.

Les deux groupes sont partis tôt le matin pour une visite guidée du Parlement Européen. Les tâches et les présidents des différentes institutions européennes ainsi que la procédure de vote dans l'hémicycle ont été présentés aux élèves. Les jeunes ont été particulièrement impressionnés par l'architecture et l'équipement du Parlement. La session n'avait pas encore commencé et il n'a donc pas été possible de suivre les débats dans les 24 langues nationales représentées. En revanche, le groupe de 42 personnes a profité des vastes espaces du Parlement Européen pour pique-niquer et faire mutuellement connaissance au cours d’un jeux de „Speeddating“. Le lendemain, nos participants ont pu élargir leurs connaissances et les mettre à l'épreuve lors d'un jeu de piste autour des institutions européennes, et d'un quiz aussi divertissant qu'instructif, le-tout organisé par le Centre d’Informations sur les Institutions Européens, le CIIE.

La découverte commune de la ville en petits groupes mixtes de français et d‘allemands a été un moment fort pour les jeunes. Ils ont réalisé des vidéos ou des histoires en photos sur des sites classiques ou insolites de Strasbourg. La communication a pu s’installer assez facilement, et les élèves ont pu se rendre compte à quel point il vaut la peine de maîtriser et pratiquer la langue des autres.

La beauté de la ville encore vêtue de ses décorations de Noël, la variété des magasins (NDLR : pour certains et certaines, le début des soldes), la découverte du projet européen qui enrichit notre vie et nous rassemble ont été une expérience précieuse pour les élèves, des deux côtés du Rhin.