Une Classe, un chercheur

Par ODILE BIGOT, publié le mardi 21 juin 2022 16:50 - Mis à jour le mardi 21 juin 2022 17:00
Une classe, un chercheur.jpg
Un pied dans la recherche !!

Mardi 24 mai 2022, les élèves de 1°Spécialité SVT1 sont allés à Besançon à la Faculté des Sciences rencontrer une chercheure, Mme Annick FRAICHARD, Maître de Conférences, Laboratoire de Biochimie à l’UFR Sciences et Techniques INSERM UMR1098, Groupe « Autophagie/TEM et immunité anti-tumorale des cellules T ».

Mme FRAICHARD nous a d’abord emmenés en amphithéâtre pour nous expliquer son parcours, ses recherches et ce que la Faculté des Sciences propose en Sciences de la vie et de la Terre, puis nous avons commencé un TP (suite à une  scène de crime (… virtuelle, bien sûr), où il fallait comparer l’ADN de 4 suspects avec celui découvert sur le lieu du crime : découpage d’ADN par enzymes de restriction, puis migration de ces différents fragments d’ADN (par électrophorèse) et enfin comparaison des différents ADN (après lecture sous UV). Ce TP nous a fait utiliser du matériel différent de celui du lycée : micropipette (doses en µL !), centrifugeuse, cuve à électrophorèse, lecture sous UV. Déjeuner au RU, puis reprise et fin du TP avant une visite commentée du laboratoire de Mme FRAICHARD.

Une belle journée de SVT avec immersion dans le Supérieur !