Visite de la Manufacture de maroquinerie

Par VERONIQUE RAGOT, publié le mardi 28 mars 2023 09:39 - Mis à jour le mardi 28 mars 2023 09:39
VISITE MANUFACTURE.jpg

Les étudiants de BTS Gestion de la PME 1 ont visité la Manufacture de maroquinerie située à Allenjoie. Celle-ci fait partie d’un grand groupe français qui compte 17 000 employés dont 820 dans les manufactures de Franche-Comté (Allenjoie, Seloncourt, et Héricourt).

L’entreprise fabrique des sacs à main en cuir. La peau de veau est la matière la plus utilisée car les animaux sont tués pour leur viande et leur peau est récupérée par les tanneurs.
Les salariés des manufactures sont appelés « artisans » et ils appliquent leur signature sur chacun des sacs qu’ils fabriquent (de A à Z). Chaque sac nécessite un travail important de plusieurs heures et chaque artisan fabrique trois sacs simultanément.
Au sein de la Manufacture une école de maroquinerie a été créée pour former les futurs artisans (15 mois d’école).

Les recrutements sont en augmentation constante car l’entreprise a du mal de répondre à la demande toujours croissante. En effet, les produits de la manufacture sont emblématiques de l’excellence française et sont vendus dans le monde entier.
Les conditions de travail au sein de la manufacture se veulent optimales car le personnel est considéré comme une ressource précieuse qui permet de répondre à la forte demande. Les salariés étant majoritairement des femmes, des horaires de travail flexibles sur certains créneaux leur permettent de mieux concilier vie professionnelle et vie familiale.

Par ailleurs, l’entreprise engage des moyens importants pour lutter contre les accidents du travail, et met en place des actions
préventives (échauffements en début de journée, interventions d’un ergonome, formations aux bons gestes…). Le bien-être du personnel est clairement au centre des préoccupations des managers.

Nous avons découvert une entreprise dont l’objectif est de mettre en valeur un savoir-faire français.
Connue mondialement, la marque se veut emblématique de l’excellence plutôt que du luxe. Les valeurs de cette entreprise sont le travail, la persévérance, la rigueur, la perfection et le respect de l’humain et du travail bien fait.

Nous remercions Monsieur FUIN (Directeur des Ressources Humaines) ainsi que ses collaboratrices pour leur accueil chaleureux, et pour le temps qu’ils nous ont consacré.

La classe de BTS GPME 1 et leurs professeurs.