Visite des lieux de culte

Par AGNES EMONT, publié le mercredi 29 mars 2023 09:33 - Mis à jour le mercredi 29 mars 2023 09:33
29-3-23c visite des lieux de culte (1).JPG
Les deux groupes d'HGGSP 1 et 2 ont visité les lieux de culte de Belfort

Les deux groupes d'HGGSP 1 et 2 ont quitté le lycée à 8h25 en bus et sont arrivés à 8h55 à Belfort.

La matinée a débuté avec la visite de la grande mosquée de Belfort, devant laquelle nous étions à 9h. Le fidèle nous a tout d'abord présenté la façade de la mosquée (sens architectural, signification des écritures arabes...) puis nous sommes entrés dans la cour intérieure qu'il nous a présentée et enfin nous sommes entrés dans la mosquée où nous avons eu un temps d'échange (questions sur le fonctionnement de la religion, questions architecturales...). Nous avons quitté la mosquée à 10h40.

A 10h50, nous sommes arrivés à la cathédrale Saint-Christophe, que nous avons d'abord visitée sans guide, puis nous avons pu posé des questions à un prêtre retraité et à des croyants (questions sur le carême, la manière de prier, le schisme protestant...), qui nous ont ensuite présenté un diaporama sur l'histoire du catholicisme. Nous nous sommes ensuite divisés en deux groupes pour des explications plus exhaustives sur le chœur et sur le baptistère. Nous sommes partis à 12h10.

Arrivée à la synagogue à 12h30 pour le déjeuner. A 13h la visite a repris, avec une brève présentation du judaïsme devant la synagogue. A 13h20 nous sommes entrés dans la synagogue où les croyants nous ont conté l'histoire du judaïsme et les persécutions subies par la communauté, puis nous avons pu voir une torah dont un extrait nous a été lu, et enfin la croyante nous a sensibilisé sur le devoir de mémoire et l'importance de tirer des leçons de l'histoire. Nous avons quitté la synagogue à 14h30.

A 14h35 nous sommes arrivés au temple protestant qui se situait non loin de la synagogue. Un pasteur nous a présenté l'histoire du protestantisme, les fêtes du protestantisme, les branches de cette religion, les principes républicains liés au protestantisme et l'importance de la musique dans cette religion. Nous avons pris le bus, qui se trouvait à quelques pas du temple, à 15h50 pour arriver au lycée à 16h25.

Mathias Fevrier 1ère G5