Les infos au fil des jours

Visite du CERN par les élèves de Terminale EURO

Par LAURA KLOPFENSTEIN, publié le mercredi 29 mai 2024 16:17 - Mis à jour le mercredi 29 mai 2024 16:19
cern.jpg
Le 17 mai 2024, les élèves de la section européenne Anglais-Physique Chimie ont pu se rendre au CERN

Vendredi 17 mai 2024, les élèves de la section européenne Anglais-Physique Chimie, accompagnées par Mesdames Floc’h et Klopfenstein, ont pu  se rendre au CERN (Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire) , plus grand centre de physique des particules du monde.

Une visite libre le matin, de la toute nouvelle exposition expliquant le pourquoi du CERN, le fonctionnement du LHC (accélérateur de particules) , l’univers, la formation des étoiles, la physique quantique etc…. des animations très complètes et parfois très amusantes ( on a fait du tennis avec une balle aux propriétés quantiques…) .  Nous étions presque frustrés de ne pas avoir pu y rester plus longtemps.

L’après midi ce fut visite privée, menée par deux physiciens passionnés travaillant au CERN, qui nous ont fait découvrir le « Data Center » lieu où sont stockées les données des différentes expériences menées au CERN, mais aussi le « Antimatter factory » ( «l’usine de l’antimatière »)  et plus précisément la section où est ralentie l’antimatière puis analysée.  Ce fut l’occasion pour nous, de mieux comprendre l’antimatière, ces avantages, ces risques et où en sont les recherches actuelles.

Les élèves se sont montrés curieux et enthousiastes par cette belle aventure, la dernière avant leurs épreuves finales et leur départ dans les études supérieures…