Actualités

Ateliers de professionalisation

Par JOEL BARTHOULOT, publié le mercredi 18 novembre 2020 11:10 - Mis à jour le mercredi 18 novembre 2020 11:10
ateliers de professionalisation.jpg
Mettre les étudiants en situation professionnelle

Les séances d’atelier de professionnalisation

Au cours de ces séances (4 heures en 1ère année et 3 heures en 2ème année), les étudiants travaillent le plus souvent par petits groupes de trois ou quatre.

Les dossiers à traiter mettent les étudiants en situation professionnelle. Le plus souvent, les sociétés servant de base au travail sont réelles. L’objectif est de se trouver dans un contexte le plus proche de la réalité. L’objectif est de créer des documents permettant de faire un suivi des activités de l’entreprise, des courriers aux partenaires de l’entreprise, des documents commerciaux…

Pour tous ces travaux, l’utilisation de l’outil informatique est importante. Les logiciels utilisés peuvent être généralistes (texteur, tableur…) avec leurs fonctions avancées, ou spécialisés avec notamment l’utilisation de progiciel de gestion intégrée (PGI).

Durant ces séances, il y a aussi des exercices de communication orale et un lien important avec la culture économique, juridique et managériale (CEJM).

Les ateliers de professionnalisation ont pour objectif de placer les étudiants dans un contexte qui se rapproche le plus possible du monde professionnel réel. Un univers que les étudiants alternants connaissent plus précisément.