Il y a 250 ans naquit Georges CUVIER…

Par Cecile Santagata, publié le dimanche 27 octobre 2019 09:47 - Mis à jour le dimanche 27 octobre 2019 09:58
Cuvierbis.JPG
Collaboration entre trois établissements scolaires (école élémentaire des Fossés, collège Lou Blazer et lycée Cuvier) pour commémorer la naissance du scientifique montbéliardais

Tout au long de la présente année scolaire, les élèves de Terminale S4 et les élèves du groupe de première arts plastiques du lycée Cuvier, les élèves d'une classe de troisième du collège Lou Blazer ainsi que les élèves de CE1-CE2 de l'école élémentaire des Fossés participeront à un projet ART - HISTOIRE et SCIENCE dans le cadre des commémorations de la naissance de Georges CUVIER.

Jeudi 17 octobre 2019, les élèves, les parents ainsi que tous les membres de la communauté éducative du lycée CUVIER ont pu assister à une conférence de Madame LADEVEZE, chercheuse du CNRS et membre du Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) de Paris. Cette conférence avait pour objectif de montrer les apports des travaux de CUVIER dans la compréhension de l’évolution des espèces à travers quelques exemples de mammifères atypiques.

Vendredi 18 octobre, suite à la conférence, divers ateliers ont été proposés aux lycéens et aux collégiens impliqués dans le projet.

Le matin, les élèves du lycée CUVIER et du collège Lou Blazer (répartis en deux groupes mixtes) ont pu participer à deux ateliers :

• Une brève biographie de Georges CUVIER par Monsieur MALVESY, conservateur au Muséum d’Histoire Naturelle de Neuchâtel
  • Une analyse des travaux de CUVIER à la lumière des nouvelles techniques (comme la tomographie à rayons X) par Madame LADEVEZE, chercheuse au CNRS et membre du MNHN.

Durant l’après-midi, dans le cadre de la liaison collège/lycée, les lycéens ont joué le rôle de tuteur auprès des collégiens à travers deux activités :

• une présentation d’outils scientifiques inconnus à l’époque de Georges CUVIER afin de montrer que les connaissances scientifiques sont en perpétuelle évolution

• la réalisation d’un bestiaire fantastique (créatures fantastiques) à partir d’animaux réels

L’implication des élèves, des parents et de l’ensemble des équipes éducatives mobilisées ont fait de ces premières actions une pleine réussite

Le programme de l’année est encore riche : ne manquez pas la suite de ce projet !!!