Actualités

Job Dating

Par VERONIQUE RAGOT, publié le jeudi 15 octobre 2020 11:17 - Mis à jour le lundi 19 octobre 2020 11:55
job Dating.png
LES BTS GESTION DE LA PME EN SÉMINAIRE. Les étudiants en BTS Gestion de la PME 1 ont débuté l’année avec un Séminaire dont le sujet traitait des Techniques de Recherche d’Emploi ou de Stage.

 

LES BTS GESTION DE LA PME EN SÉMINAIRE

 

 

En effet, lors des Ateliers Professionnels, les étudiants ont peaufiné CV et lettres de motivation. Par la suite, Monsieur Louis Deroin, Président de la CPME 90 a posé le décor : Qu’est-ce qu’une PME ? Quel est le rôle d’un ou d’une assistante de gestion dans cette organisation ? « Le savoir-faire n’est plus un problème, nous sommes capables de former nos salariés. Le vrai problème c’est le savoir-être ! Pour certaines personnes, dire bonjour le matin relève du défi !» explique Louis Deroin. Ses propos sont confirmés par Monsieur Christophe Dumortier, dirigeant de CD Coaching et Formation. Ce deuxième intervenant ne se contente pas d’approuver. Il met aussi l’accent sur la confiance en soi. Comment donner le meilleur de soi-même ? Comment gérer le stress et sa respiration afin de se comporter au mieux lors de l’entretien d’embauche ? « Vous devez soigner votre apparence, votre posture, vous exprimer correctement en éliminant les tics de langage et les mots parasites » insiste-t-il.

 

En route pour le Salon de l’Apprentissage à la Roselière...

 

Il ne restait plus qu’à mettre en pratique les précieux conseils. Aussi, les étudiants se sont rendus à la Roselière à Montbéliard lors du salon de l’apprentissage. Le challenge ? Réussir à rentrer en contact avec les nombreux professionnels présents, parvenir à déposer son CV et surtout obtenir un rendez-vous. L’exercice est difficile certes mais c’est l’occasion de vaincre sa timidité, de se présenter et d’échanger.

 

« Vous n’avez rien à perdre... mais tout à gagner ! »

 

Le point final de ce Séminaire fut le Job Dating du 12 Octobre en salle polyvalente du lycée. En effet, huit professionnels ont accepté de se prêter au jeu des simulations d’entretien d’embauche. Les étudiants ont étudié les entreprises présentes... de l’assurance à l’industrie, de la communication à l’entreprise prestataire de services... les questions sont prêtes et le stress se fait sentir. Certains aimeraient se dérober. Cependant, Monsieur Dumortier est actif. Il supervise les entretiens, prodigue les conseils de dernière minute, rassure... « Vous n’avez rien à perdre mais tout à gagner » déclare-t-il.

 

Il est 11 h lorsque le débriefing débute sous les applaudissements des professionnels. Le ton est donné : « vous avez offert le meilleur de vous-même, vous avez effectué l’exercice avec succès. Même si vous devez encore vous améliorer, vous êtes sur la bonne voie » déclare en préambule Monsieur Husson de HLP Group. Chaque professionnel ira de sa remarque constructive et bienveillante. Les étudiants ont apprécié la rencontre et regrettent même de ne pas pouvoir passer un second entretien. « Finalement ce n’était pas si difficile » mentionnera Natacha, étudiante.

 

La matinée se terminera avec des entretiens informels, des échanges de cartes de visite, de CV et même des rendez-vous afin de concrétiser une demande de stage.

 

Nous tenons à remercier très chaleureusement tous les professionnels qui ont accepté de participer à cette manifestation car nous savons combien leur temps est précieux. Mais nous savons aussi qu’ils ont plaisir à rejoindre le monde de l’Éducation afin de faire partager leurs expériences variées.

 

Un Merci tout particulier à Madame Irène Maire-Ballay de « Création 1538 » et Présidente de l’association « Appel d’aire » véritable partenaire, à Madame Chrystelle Chatelain de « KOSHI Communication », à Monsieur Baptiste Husson de « HLP Group », à Monsieur Dominique Mulet de « Staff Emploi », à Madame Aminata Soumaré de « Orange Montbéliard », Madame Mathilde Taina et Madame Sylvie Bastaroli de « BS Courtage », Monsieur Jérôme Codol de « 2C Industrie » et Monsieur Marc Souvet de « SATEC Assurances ».

 

Merci à Monsieur Christophe Dumortier de « CD COACHING », à Messieurs Louis Deroin et Mael Michel de CPME 90 pour leur soutien et leur participation ainsi qu’à Madame Amina Mensouri coordinatrice Emploi Logement et GUP à la Ville de Montbéliard.

 

Véronique RAGOT

 

Pour tout connaître sur  « HLP Group »  - Pour tout connaître sur  "Création 1538"  

Pour tout connaître sur la  « CPME 90 »- Pour tout connaître sur « Appel d’aire »  

Pour tout connaître sur  « KOSHI Communication »  - Pour tout connaître sur  « Staff Emploi »  

Pour tout connaître sur « Orange Montbéliard »- Pour tout connaître sur  « BS Courtage »

Pour tout connaître sur « 2C Industrie »- Pour tout connaître sur  « SATEC Assurances »

Pour tout connaître sur  « CD COACHING »- Pour tout connaître sur  « Emploi Logement»