Actualités

Les élèves de TS au coeur de l'innovation à Belfort

Par admin lyc-cuvier-montbeliard2, publié le vendredi 20 décembre 2019 08:29 - Mis à jour le dimanche 29 décembre 2019 08:36
batiment FC lab.png
Le mercredi 18 décembre 2019, les terminales S suivant l'enseignement de section européenne anglaise au lycée se sont rendus au laboratoire Fuel Cell Lab de Belfort, laboratoire à la pointe de la technologie en matière de pile à combustible.

Deux interventions riches en informations et en découvertes :

Dans un premier temps, les élèves ont rencontré le Dr Nadia Steiner (maitre de conférences, Chair d'Excellence) qui leur a expliqué le fonctionnement du laboratoire et présenté les différents projets menés au sein de celui-ci. Ce laboratoire est spécialisé dans le développement d'un pilier essentiel du futur énergétique mondial : la pile à combustible (PAC). Les recherches menées à Belfort visent à mieux faire fonctionner les systèmes PAC (pile et auxiliaire qui permettent leur fonctionnement dans un environnement donné) afin que le déploiement industriel de ceux-ci deviennent une réalité. Les explications fournies par Madame STENIER ont permis aux élèves de mieux appréhender le comportement de ces systèmes complexes.

Par la suite, le Dr Rania Mezzi a expliqué le contenu de ses travaux de recherche liés aux systèmes PAC.

 

Devenir chercheur en laboratoire :

Dans un deuxième temps, les élèves ont eu la chance de pouvoir visiter les différentes installations du laboratoire et de découvrir le métier de chercheur de l'intérieur. De quoi susciter des vocations...

 

Un grand merci à Madame CHIDIAC pour avoir fait vivre aux élèves une matinée au cœur de l'innovation, à deux pas du lycée ! 

 

Magali PILLOT, pour l'équipe enseignante.