Actualités

"Ce n'est pas de la drogue, c'est juste un peu de cannabis..."

Par Cecile Santagata, publié le samedi 29 février 2020 21:55 - Mis à jour le samedi 29 février 2020 22:41
BloodyMaryCocktail.png
Jeudi 20 février, les élèves de première ont bénéficié d'une action de sensibilisation sur les addictions par le biais du spectacle intitulé "cocktails à gogo" (action soutenue par MAIF prévention dans le cadre de l'éducation à la sécurité)

A partir d'une représentation théâtrale interactive et participative associant débat avec le public et information préventive, l'association "Réactif Théâtre" a :
- interpellé les lycéens sur plusieurs thématiques de santé, de société et de citoyenneté (addictions, respect, vivre ensemble, estime de soi, mal-être, relation aux adultes et à l’autorité, échec, décrochage scolaire, violences) pour les responsabiliser face à leurs conduites à risque
- fait naître des échanges dans un climat ludique et dynamique afin d'amener les élèves à s’interroger sur leurs comportements
- permis aux spectateurs de se prêter au jeu de l'improvisation théâtrale

La pièce :
Alix, 17 ans, aime la « fiesta » et tente de nouvelles expériences comme le binge-drinking, la drogue et différents mélanges. Il repousse ses limites. Son père lui interdit de sortir car ses résultats scolaires sont en baisse alors il fait « le mur ». Sa copine Mina est angoissée par ses examens de fin d’année. Sa mère lui met la pression. Elle suit Alix dans les soirées de peur d’être exclue du groupe et de se retrouver seule. Il lui fait du chantage et la rend jalouse pour qu’elle l’accompagne. Un soir, ils vont chez Pastèque qui organise une soirée pour fêter « l’arrêt de ses études ». Comme d’habitude, Alix va chercher Mina en scooter sans casque et déjà sous influence mais peu importe puisqu’il passe par les petites routes. D’ailleurs, Pastèque leur a promis un « remontant explosif hyper vitaminé pour réussir les exams ! ». La fête dégénère quand leur copine Cynthia s’écroule après avoir pris un cachet d’ecstasy à son insu. Mais comme dit Alix « ça ne peut pas être à cause de ça, tout le monde en prend et si c’était dangereux, ça se saurait ! ».  

Pour obtenir davantage d'informations sur la pièce : http://www.cocktailsagogo.fr/