Sous d'autres cieux

Par MATHILDE LAMBERT, publié le jeudi 19 décembre 2019 11:14 - Mis à jour le dimanche 29 décembre 2019 08:36
Capture d’écran 2019-12-19 à 10.48.23.png
Les élèves de spécialité théâtre, sont allés voir une réécriture de L'Enéide de Virgile. Spectacle émouvant, politique, qui soulève les questions d'exil, d'identité. Ce spectacle a suscité des commentaires très intéressants.

Mardi 17 décembre, les élèves de spécialité théâtre se sont rendus au théâtre Granit à Belfort pour voir un spectacle mis en scène par Maëlle Poésy. Ce spectacle a été joué cet été au festival d'Avignon.

L'écriture du spectacle mêle traduction de l'Enéïde, écriture originale et écriture scénique. Il  s'ouvre lors de la chute de Troie, les Grecs viennent d'entrer dans la ville grâce à la ruse d'Ulysse et nous allons suivre l'épopée d'Enée, forcé de fuir sa ville en guerre et qui cherche une nouvelle terre pour s'établir. Les exilés forment un choeur qui danse sur une musique lancinante et dans un éclairage sombre qui en dit long sur la douleur de l'exil. Un spectacle qui laisse une impression forte et qui nourrit durablement la réflexion de chacun.