Actualités

Visioconférence sur l’intelligence artificielle en anglais

Par Cecile Santagata, publié le dimanche 27 octobre 2019 10:10 - Mis à jour le mercredi 30 octobre 2019 09:48
Photo1.jpg
Outline of the presentation : 1) Artificial Intelligence 2) Posthumanism 3) Richard Matheson

Dans le cadre de l’axe 6 « innovations scientifiques et responsabilités » du programme d’anglais en première, deux enseignants (Madame NARDIN et Monsieur WOLFF) ont modifié leurs pratiques pédagogiques (modalités et espaces d’apprentissage) en organisant pour leurs élèves une visioconférence animée par Monsieur Trystan REYNOLDS (étudiant en Master de Recherche d’anglais à l’université de Strasbourg) qui a rédigé une thèse sur la thématique.

Les élèves ont ainsi pu :

  • développer des capacités et des compétences langagières en s’impliquant dans une activité d’interaction (comprendre le sens, demander des clarifications, s’exprimer oralement sans pauses exagérées et de manière aussi naturelle que possible…)
  • approfondir leurs connaissances sur « l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence »
  • découvrir que, depuis son apparition, « la construction de programmes informatiques qui réalisent des tâches qui étaient, jusqu’à présent accomplies par des êtres humains car elles nécessitent des processus mentaux de haut niveau » ne fait pas l’unanimité (en effet, si certains considèrent que le phénomène va modifier de manière positive le rapport au travail et à la connaissance, d’autres la voient comme une super intelligence et craignent qu’elle prenne le dessus sur les hommes)
  • prendre conscience que l’augmentation constante de la puissance de calcul des machines a fait de l’intelligence artificielle une réalité et enjeu scientifique majeur
  • découvrir que ce sujet a passionné les écrivains, le monde cinématographique et les réalisateurs de série depuis très longtemps