Section européenne anglais

Interview of Mr Mika Lahtinen, a project manager at Betclic group, in Paris.

Publié le mardi 17 novembre 2020 16:16 - Mis à jour le mardi 17 novembre 2020 16:16
DSC_0101.JPG
Les élèves ont eu la chance d'interroger en direct Mr Lahtinen, chef de projet finlandais travaillant au sein du groupe Betclic à Paris. Lors d'un échange d'une heure en anglais, ils ont découvert un parcours personnel et professionnel international.

Mardi 10 et vendredi 13 novembre, les élèves de section européenne anglais ont eu la chance de pouvoir interviewer Mr Lahtinen lors d’une visioconférence, en live. Pendant une heure, les élèves ont pu interroger Mr Lahtinen sur son parcours professionnel, ses études, son métier actuel, le tout dans la langue de Shakespeare ! Ce fut une belle occasion pour découvrir un métier « Chef de projet », un pays : la Finlande (Mr Lahtinen est finlandais) et pour pratiquer l’anglais dans un cadre moins formel, de manière très spontanée.

Mr Lahtinen a donc grandi en Finlande, où il a fait des études de Marketing. Il nous a d’ailleurs décrit rapidement le système scolaire finlandais, qui est bien différent du nôtre. Au cours de sa scolarité, il a participé à un échange Erasmus en Espagne, à Alicante. Il a travaillé à Montpellier, à Londres et maintenant il vit à Paris, pour des raisons personnelles. Un parcours varié, qui a évolué au grè des rencontres et des opportunités. Un parcours international qui a permis à Mr Lahtinen d’apprendre plusieurs langues : il parle finnois, anglais, français, espagnol et suédois.

C’est ainsi l’occasion de rappeler à tous les élèves qu’un projet professionnel se construit au fil des ans, à travers des rencontres, des envies mais aussi des opportunités. Il n’existe pas de parcours tracé, figé, mais seulement le parcours que chacun souhaite se façonner et suivre !

Magali PILLOT