Un Ballon pour l'Ecole

Un ballon pour l'école

Par Laurent Pernin, publié le jeudi 13 octobre 2022 17:17 - Mis à jour le jeudi 13 octobre 2022 17:17
13-10-2022 Un ballon pour l'école.jpg
Suite à la sélection réalisée par le CNES le 07 octobre dernier, une classe du lycée Cuvier a été retenue pour l'opération "Un Ballon Pour l’École" pour l'année 2022-2023. Merci beaucoup à Mme Klopfenstein, enseignante en physique chimie.

Depuis 1992, le CNES et Planète Sciences organisent, durant l’année scolaire l’opération « Un ballon pour l’école ».

75 établissements du premier et second degré sont concernés. L’opération consiste à mettre à la leur disposition des ballons sondes pour permettre aux élèves (écoliers, collégiens ou lycéens) de concevoir et réaliser des nacelles expérimentales qui seront embarquées sous ces ballons.

Les nacelles expérimentales, prétexte à l’initiation aux sciences et aux techniques, doivent être le fruit du travail des jeunes, encadrés par leurs enseignants. L’opération doit ensuite favoriser la réalisation de projets ayant un caractère scientifique marqué, avec un souci de qualité et de sécurité.

Les nacelles sont préparées au cours de l’année scolaire et les lâchers des ballons ont lieu avant la fin de l’année scolaire, effectués par des personnes habilitées. Planète Sciences, ses délégations territoriales et association relais se voient confier par le CNES l’encadrement des projets. Un bénévole (traditionnellement surnommé "suiveur") sera désigné pour chaque classe retenue et intervient au moins trois fois dans l’année.

Le suivi des projets et le matériel de lâcher (chaîne de vol et hélium) sont dans la plupart des cas financés par le CNES. Les établissements scolaires n’ont donc à leur charge que la construction de la nacelle expérimentale et une participation réduite.