Un Ballon pour l'Ecole

Un ballon pour l'école

Par LAURA KLOPFENSTEIN, publié le mardi 25 avril 2023 08:54 - Mis à jour le mercredi 10 mai 2023 15:50
photo1.jpg
Décollage prévu le 3 mai 2023, 11h45

 

Cette semaine, les choses ont avancé, je vais simplement parler des avancées de chaque groupe.

 

Au menu : Découpage, montage, Soudage, assemblage, circuit électrique !

Groupe « Retrouver le Rayon de la terre par la photographie »: Ils recherchent un coefficient de proportionnalité entre l’angle mesuré par l’appareil photo et les pixels de l’image. Donc ils font des tests sur des photos de bâtiment, et donc cherchent la mesure en mètre par, le nombre de pixels (photo 1)

Groupe « Mesure des rayonnements UV-C »: Ils font des tests sur des capteurs sensibles aux UV-C . Après cela, ils commencent le montage et les branchements électriques (photo 2).

Groupe montage de la nacelle: Ils connaissent les dimensions, et sont en train de couper le polystyrène extrudé que l’on utilisera pour fabriquer  « la boite », ca sera du 25/30/30cm (photo 3).

Groupe « Mesure de la Pression » : Le prototype est réalisé : Ils mettent une seringue avec une LED dedans, et une membrane noire dessus, pour pouvoir ensuite mettre un capteur de lumière en dehors. Ainsi si le ballon gonfle dû à la pression, plus de lumière passera, ainsi la valeur changera (photo 4)

Température : Ils savent le matériel isolant qu’ils vont essayer, et ce sera du liège. Ils réfléchissent à comment fixer ça sur la boîte.

En effet, ils réaliseront 3 expériences : Une première mesure de la température extérieure, une 2eme mesure de la température à l’intérieur de la nacelle, et une 3ème mesure dans une boite en liège. Les circuits électriques avec les thermistances sont prêts, il faut maintenant assembler tout ça ! (Photos 5 et 6)

C’est la dernière ligne droite, sachant que le lâché est prévu le mercredi 3 mai aux alentours de 11h45 !