Quelques uns de nos projets

Rencontre avec Mundiya Kepanga

Par Maëlane KORNPROBST, publié le jeudi 23 novembre 2023 12:15 - Mis à jour le jeudi 23 novembre 2023 12:15
2023-11-23_121144.jpg
Rencontre avec Mundiya Kepanga, chef Papou engagé dans la lutte contre les actions de déforestation sur le territoire, une occasion pour les élèves d’échanger avec celui-ci.

Le lundi 6 novembre les éco-délégués du lycée se sont rendus à une projection du film Frère des arbres  de Marc Dozier et Luc Marescot au collège Guynemer. Un film qui évoque donc le sujet difficile de la déforestation en Papouasie Nouvelle-Guinée. A cette occasion, l'un des réalisateurs du film à pu faire venir Mundiya Kepanga, chef Papou engagé dans la lutte contre les actions de déforestation sur le territoire, une occasion pour les élèves d’échanger avec celui-ci.

Frère des arbres un film haut en couleur et en émotion retrace le parcours de Mundiya Kepanga pour l’arrêt de l’exploitation illégale et massive de la forêt primaire, l’une des seules encore dans le monde. Au cours de ce documentaire on y apprend alors les techniques pour pallier la déforestation mais aussi la manière dont M. Kepanga, M. Dozier et M. Marescot sensibilisent aujourd’hui les jeunes générations et personnalités aux dangers de la déforestation massive.

Dans un film qui évoque donc l’exportation illégale de bois par des filiales chinoises au mépris des populations locales auxquels étaient promis des fonds d’aides, des territoires éborgnés de leur nature au profit de mono-plantations destinés à l’Huile de Palme qui détruit la biodiversité très riche et unique de la Papouasie nouvelle guinée. On y aperçoit un appel à l’aide des quelques tribus encore présentes dans ses forêts qui appellent au respect d’un patrimoine naturel et culturel bien plus ancien que certaines civilisations actuelles.

Mais qui est Mundiya Kepanga?

Mundiya Kepanga est un chef de la tribu des Huli, né en 1965, éduqué selon les coutumes locales, en 2001 il rencontre Marc Dozier venu photographier la Papouasie-Nouvelle-Guinée avec qui il noue une amitié forte. Au cours de sa vie il voyagera  de nombreuses fois en France et à l’étranger pour alerter et partager ses connaissances. En 2015 il est invité à participer à la COP21 au cours de  laquelle il prend de nombreuses fois la parole. En 2017 il réalise son 4ème film avec Marc Dozier. Il rencontre de nombreuses personnalités importantes et responsables politiques est invité à de nombreuses reprises lors de conférences en lien avec les tribus et la préservation de l’environnement. Enfin il mène en parallèle une campagne de sensibilisation auprès des établissement scolaires partout dans l'hexagone et au-delà pour sensibiliser les plus jeunes et prévenir des risques. En 2019 leur film Frère des Arbres est titré lors du Greenpeace Film Festival une grande réussite.
Le 6 Décembre 2023 sortira le prochain film de M. Kepanga sur Arte “Gardien de la forêt, le temps des solutions” une occasion pour les élèves et les adultes de découvrir  l’histoire de Mundiya Kepanga et sa communauté.
«J'ai été vraiment impressionnée par l'engagement de M. Kepanga. Toutes les actions qu'il a mené, le film qu'il nous a proposé et les résultats qu'il obtenu encore plus d'espoir et d'envie pour continuer la lutte ici »

Maëlane

Photos : ARNOULD Noam