H2SYS : comment électriser 22 étudiants ?

Par VERONIQUE RAGOT, publié le lundi 11 avril 2022 17:35 - Mis à jour le jeudi 14 avril 2022 15:27
H2SYS-v2.jpg
Dans le cadre du partenariat entre le Lycée Cuvier et la CPME 90, les étudiants de BTS Gestion de la PME 2 ont visité l’entreprise H2SYS située à Belfort.

H2SYS est une start-up créée en 2017 par Monsieur Sébastien FAIVRE (co-fondateur). Il nous raconte son parcours qui commence par un baccalauréat scientifique puis un BTS. Par la suite, il intègre une école d’ingénieur. Sa carrière professionnelle est lancée mais ne lui donne pas entière satisfaction car il a conscience que, de par son métier, il ne contribue pas à la sauvegarde de la planète. Sensibilisé aux problèmes de pollution, il indique : « Je déjeunais avec l’un de mes anciens professeurs quand celui-ci me fit part d’un projet qui consistait à produire de l’électricité à l’aide de générateurs électriques à hydrogène. Cette alternative fiable, silencieuse et non polluante a allumé plein de petites lumières dans mon esprit ».

Une équipe d’ingénieurs, de chercheurs créatifs et passionnés se met alors en place afin de concrétiser un projet novateur marqué de promesses pour la transition énergétique. En effet, Les solutions d’H2SYS permettent la conversion de l’hydrogène en électricité et en chaleur, sans émission de CO2 et de manière silencieuse.

Elle revendique des valeurs fortes comme le travail en équipe, le service « responsable » car elle s’évertue à proposer des solutions personnalisées pour ses clients tout en respectant l’environnement. En plein essor, l’entreprise compte aujourd’hui 30 collaborateurs et se glorifie d’avoir reçu le trophée de l’hydrogène, une reconnaissance de l’excellence française sur le marché de l’hydrogène. Elle est en passe de devenir une PME !

H2SYS est présente lors de grands événements tels que la foire d’Hanovre située en Allemagne, où ils ont pu rencontrer Monsieur E. MACRON, qui était encore Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Elle participe également aux Eurockéennes de Belfort en fournissant les groupes électrogènes indispensables.

Cette visite a été très enrichissante car elle nous a permis d’approfondir nos connaissances en Gestion du Risque et plus particulièrement dans le domaine du risque environnemental. Nous avons été impressionnés par cette équipe d’ingénieurs qui met en place une technologie de pointe au service de notre environnement déjà bien impacté. Par ailleurs, l’impressionnant parcours de Monsieur Faivre après son BTS a été très inspirant pour nous étudiants. Comme quoi « Tout est possible ! ».

Nous remercions toute l’équipe pour son accueil chaleureux, pour sa bienveillance et sa disponibilité. Un grand merci également à Monsieur Faivre qui a bien voulu nous accorder une interview, à Madame Sandra Cadet de la CPME 90, à Madame Jessica Michel qui ont contribué à l’organisation de cette demi-journée.

Les étudiants de BTS Gestion de la PME 2 et Véronique Ragot, professeure d’Économie et Gestion Administrative

Lycée Cuvier Montbéliard