Les infos au fil des jours

Les antibiotiques, c’est pas automatique !

Par ODILE BIGOT, publié le mardi 16 avril 2024 11:22 - Mis à jour le mardi 16 avril 2024 11:22
photo antibio.jpg
Conférence sur la problématique des antibiotiques et de l’antibiorésistance grandissante et préoccupante « Bactéries, antibiotiques et antibiorésistance ».

Le 2 avril 2024, Mme Catherine LLANES, docteur ès sciences et maître de conférences (CNRS Chrono-Environnement et Sciences de la Santé de l’Université de Besançon) est venue au lycée présenter aux 95 élèves de Première Spécialité SVT la problématique des antibiotiques et de l’antibiorésistance grandissante et préoccupante « Bactéries, antibiotiques et antibiorésistance ».

L’OMS prédit pour 2050, 10 millions de morts/an à cause de l’antibiorésistance, devenant alors la 1° cause de mortalité mondiale !

Cette catastrophe annoncée s’explique par de plus en plus de résistance aux antibiotiques des bactéries pathogènes et de moins en moins d’antibiotiques actuels créés par l’Homme …

Les bactéries habitent la Terre depuis 3,5 milliards d’années et sont des championnes de l’adaptation. Elles s’adaptent donc à la récente pression exercée par l’Homme et ses antibiotiques, souvent prescrits abusivement (élevage, santé humaine), ce qui sélectionne alors les bactéries pathogènes résistantes …

Mme LLANES a présenté ses recherches, sur la bactérie « Pseudomonas aeruginosa », dont elle a découvert les pompes à efflux rejetant certains antibiotiques.

Plus récemment, elle et son équipe ont montré que certaines huiles essentielles (cannelle, citronnelle) associées à certains antibiotiques induisaient une antibiorésistance.

Mme LLANES a ensuite évoqué son métier de chercheur, les différences entre secteurs public et privé et comment les étudiants en thèse sont recrutés : la motivation et le travail personnel sont les qualités requises !

Une conférence vivante, démonstrative et passionnante.