Les infos au fil des jours

THGGSP : Intervention d'Elodie Poletto, Responsable du service Animation Patrimoine de PMA

Par ANNE HERTERT-NIGAY, publié le vendredi 3 mai 2024 18:59 - Mis à jour le lundi 6 mai 2024 07:27
Capture d’écran 2024-05-03 à 19.18.21.png
Elodie Poletto, Responsable du service Animation Patrimoine de PMA est intervenue auprès des Terminales HGGSP sur la déclinaison d'une politique publique du Patrimoine à l'échelle d'une collectivité territoriale

Elodie Poletto a d'abord présenté l'historique de son service. C'est l'obtention du label "Ville et Pays d'art et d'histoire" en 1992 par le district urbain du Pays de Montbéliard qui permet la création d'un embryon de service du Patrimoine, alors géré par une association. Il faut attendre 2006 pour que PMA se dote d'un véritable service du patrimoine. Ce service comprend aujourd'hui une responsable, un assistant administratif et financier, un animateur pédagogique et un agent d'accueil, sans oublier les 10 guides conférenciers vacataires.

Madame Poletto a ensuite abordé les missions du-dit service. Il s'agit d'abord de valoriser le patrimoine et  de promouvoir la qualité architecturale du territoire. Cela repose sur des visites guidées et des ateliers participatifs. Ensuite ce service a vocation à développer une politique des publics : initier le jeune public, sensibiliser les habitants et les professionnels et accueillir les visiteurs. Ajouter à cela que le service du Patrimoine prend en charge l'organisation des Journées européennes de l'archéologie, des Journées européennes du patrimoine et des Journées nationales de l'architecture. Enfin, le service du Patrimoine publie des livrets consacrés à l'histoire du territoire et trois plaquettes par an : Rendez-vous du Pays de Montbéliard, soit le programme des visites grand public, Explorateurs (7-12 ans) et Journées européennes du Patrimoine.

Madame Poletto a alors insisté sur la transversalité et les partenariats. En effet, son service travaille en synergie avec le Conservatoire, divers services de la Ville de Montbéliard : l'Office du tourisme, les musées, le 19, les archives municipales, les espaces verts, etc...D'autres acteurs sont bien sûr incontournables :  l'Etat, notamment avec la DRAC, la Région, le Département, les associations et les entreprises.

Madame Poletto a terminé par un focus sur deux biens patrimoniaux emblématiques du territoire : le Théâtre de Mandeure dont la conservation/protection, l'entretien et l'animation sont assurés par le service du patrimoine. Quant au Temple Saint-Martin, il est dans une phase de restauration des décors intérieurs depuis 5 ans avec un acteur clé, la Fondation du Patrimoine.

Cette intervention a permis aux élèves d'appréhender la gestion du Patrimoine à l'échelle locale.

Avec tous nos remerciements à Elodie Poletto