THGGSP : Visite guidée de Montbéliard

Par ANNE HERTERT-NIGAY, publié le jeudi 11 avril 2024 20:25 - Mis à jour le jeudi 11 avril 2024 20:27
image0.jpeg
Dans le cadre de leur travail sur le patrimoine, les élèves de THGGSP ont participé à une visite guidée assurée par le Service Patrimoine de PMA

La visite a débuté par la (re)découverte du château et de la famille des Wurtemberg. En effet, c'est sur cet éperon rocheux que l'histoire de la ville commence.

Ils ont ensuite observé les maisons de la rue de Belfort, rue qui correspond à une première extension de la ville, au Moyen-Age.

Puis ils ont pu constater que la ville s'étend au XIIIe siècle jusqu'à la place Saint-Martin, dotée alors d'une église.

C'est d'ailleurs sur cette place que les élèves ont pris pleinement conscience du particularisme de Montbéliard. En effet, à la Renaissance, sous l'influence de Frédéric Ier, la ville devient luthérienne. Heinrich Schickhardt est alors chargé de la construction du  temple Saint-Martin au début du XVIIe siècle. Ce patrimoine religieux se distingue par des influences antiques et italiennes affirmées.

Les élèves ont ensuite contemplé l'Hôtel Burnier-Russel, hôtel particulier érigé au XVIIIe siècle, avant le passage obligé devant la statue de Georges Cuvier, notre paléontologue local.

Cette visite a permis aux élèves de découvrir les subtilités du patrimoine de Montbéliard, le tout avec une mise en perspective historique.

Tous nos remerciements à Pauline Damongeot, Guide conférencière pour PMA