Passe ton Hack d’abord !

Par BERNARD YOUSSFI, publié le vendredi 2 février 2024 14:18 - Mis à jour le vendredi 2 février 2024 14:19
cyber2.jpg
Nouveau ! Challenge cybersécurité pour les lycéennes et les lycéens

Un capture the flag ?

Un capture the flag (CTF) est un jeu composé d’une série de défis techniques liés à l’informatique et aux réseaux. De difficulté variable, il aboutit, en cas de réussite, à la découverte d’un « Flag », une chaine de caractères secrète validant l’obtention de points. Ici, le thème est la sécurité informatique : le participant aura à résoudre 15 épreuves accessibles en ligne portant sur les sujets de programmation, de réseau, sténographie et cryptographie.

A la fin du challenge, les meilleurs repartiront avec un abonnement à la plateforme SEELA (Une plateforme web dédiée aux challenges d'expert en sécurité offensive et défensive), remis lors d’un évènement au Campus cyber.

Un challenge pour qui ?

Le projet s’adresse à un public jeune du niveau seconde à BAC+2 qui, pour certains, débutent en informatique. Les épreuves ont été spécifiquement étudiées pour être résolues par un public lycéen, certaines ont cependant un niveau de difficulté plus élevé afin de départager les élèves.

Les inscriptions se font en ligne auprès des enseignants !!!