Visite de l'Assemblée Nationale par les classes de première STMG1 et première STMG2

Par MURIEL BANNELIER, publié le mardi 16 janvier 2024 16:45 - Mis à jour le mardi 16 janvier 2024 16:46
an MMe banelier.jpg

Visites au musée du Louvre et à l'Assemblée Nationale, le jeudi 11 janvier 2024, par les classes de première STMG1 et première STMG2, accompagnées de leurs professeures, Mmes Zaazoui, Moustaoui, Bannelier, et par M Thomas Domingos, Assitant d'éducation

Après 7 heures de voyage en bus, nous arrivons à 10 h au musée du Louvre : Nous avons vu la Joconde, la Victoire de Samothrace, le couronnement de l’impératrice (1805-1807 du peintre Jacques-Louis David). Nous avons traversé plusieurs salles somptueusement décorées (murs et plafonds), et observé divers objets ornementaux (couronnes, bijoux, vaisselle d'apparat...).

Un petit groupe a pu découvrir les arts islamiques.

Nous nous sommes rendus compte de l’attrait touristique du musée, de sa taille immense et notamment de la hauteur des plafonds.

Nous avons rendez-vous à midi à l'Assemblée Nationale, nous sommes accueillis par M. Tom Brutillot, l’assistant parlementaire de Monsieur le député Nicolas Pacquot, député du Doubs. Au cours de la visite, nous apprenons que monsieur Brutillot est un ancien élève du lycée Cuvier (bac SES en 2015), qui a suivi des études de droit (licencié) puis qui a étudié à Sciences Po (Lille). Il est assistant parlementaire depuis plusieurs années. Il nous fait découvrir les salles les plus prestigieuses, la salle des fêtes pour les réceptions, la salle des pas perdus, l’hémicycle, qui nous a paru tout petit, les salons des différents partis politiques...

Nous avons été étonnés par le mécanisme dit du « piano » qui permet aux députés de communiquer entre eux par écrit .Nous avons également visité le jardin qui relie l’Assemblée Nationale à l’Hôtel de Lassay, qui est la résidence officielle de la présidente de l’AN, Madame Yaël Braun-Pivet.

Nous avons été impressionnés par les décors fastueux et par l’ambiance qui parait studieuse. M. Brutillot s'est rendu aimablement disponible à toutes nos questions et remarques.

Nous repartons enchantés de ces visites.