1 HGGSP3 : Intervention de Thibault Quartier, journaliste

Par ANNE HERTERT-NIGAY, publié le mercredi 20 mars 2024 19:17 - Mis à jour le mercredi 20 mars 2024 19:46
Capture d’écran 2024-03-20 à 16.38.29.png
Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias à l'Ecole, Thibault Quartier, journaliste et co-fondateur du média d'information Le Trois3 est intervenu auprès des élèves de 1HGGSP3

Après avoir présenté Le Trois3 qui décrypte l'information du Nord Franche-Comté, Thibault Quartier a précisé que lui revient le traitement de l'économie, notamment  en lien avec General electric et dans une moindre mesure, avec Stellantis. Il a ajouté être correspondant de l'Agence France-Presse qu'il a présentée ainsi que les autres grandes agences presse internationales.

Il a ensuite évoqué la notion de contradictoire dans l'information qui est, pour lui, la garantie du plein droit à l'information

Puis il a été question des désordres de l'information. Si les réseaux sociaux sont une source d'information, désormais incontournable, Thibault Quartier a cependant insisté sur le fait qu'ils favorisent l'entre-soi et la polémique quasi-systématique. Pour ce qui est des fakes news, il les assimile à de la contrefaçon puisqu'elles visent à duper et manipuler.

Enfin, il a terminé par l'intelligence artificielle. Il la voit comme une énorme compilation de données, utiles au travail d'investigation.

Cette rencontre a permis aux élèves de découvrir le métier de journaliste et de mieux identifier les désordres de l'information.

Tous nos remerciements à Thibault Quartier et à Simone Liachenko qui a organisé cette intervention.