1ère HGGSP1 : Semaine de la presse et des médias à l'Ecole

Par ANNE HERTERT-NIGAY, publié le lundi 27 mars 2023 13:10 - Mis à jour le vendredi 31 mars 2023 18:30
Capture d’écran 2023-03-31 à 18.29.02.png
Dans le cadre de la Semaine de la presse, les élèves de 1ère HGGSP1 ont rencontré Thibault Quartier, journaliste et co-fondateur du média d'information gratuit, Le Troi3, qui décrypte le Nord France-Comté.

Thibault Quartier a d'abord présenté Le Troi3 : l'équipe, soit 4 personnes, l'objectif, délivrer de l'information de proximité à l'échelle du bassin de vie Belfort-Montbéliard, les sources de financement : annonces, subvention du ministère de la Culture sans oublier le financement participatif et enfin, le lectorat, soit 1500 personnes / jour.

Puis, il a abordé la formation pour être journaliste :  au minimum bac+3 et une solide culture générale, Il a précisé que passer par une école de journalisme est désormais incontournable.

Il a aussi développé la question de la fabrique de l'information. Il a d'abord défini ce qu'est une information. C'est un fait vérifié ayant un intérêt public qui doit avoir un caractère nouveau. Pour traiter un sujet,  il faut utiliser des sources diversifiées et fiables ce qui sous-entend que le journaliste doit avoir un carnet d'adresse conséquent. Quant à la rédaction de l'article, elle doit s'appuyer sur la méthode des 5W (Quoi, Pourquoi, Où, Quand, Qui).

Pour terminer, il a traité des fake news dont l'objectif est de convaincre et non d'informer.

Cette intervention a permis aux élèves de mieux comprendre en quoi consiste le travail des journalistes.

Tous nos remerciements à Simone Liachenko, Professeur documentaliste, qui a organisé la rencontre et à Thibault Quartier.