Journée de la laïcité à l'école de la république.

Par AGNES EMONT, publié le jeudi 21 décembre 2023 15:02 - Mis à jour le jeudi 21 décembre 2023 15:02
2023.jpg
Vendredi 8 décembre, les élèves de TG4 et TG7 ont participé activement à la journée de la laïcité à l'école de la République.

Les TG4 ont réalisé des dessins et  photographies sur ce thème. Leurs travaux ont été diffusés, toute la journée, sur les écrans de télévision du lycée. Ils ont également composé et proposé un "repas laïcité", réalisé ensuite par l'équipe de restauration scolaire, que nous remercions chaleureusement.

La classe de TG7 a travaillé sur les 15 articles de la charte de la laïcité, les retranscrivant dans leur langage "parlé", puis ils ont écrit 15 saynètes qu'ils ont filmés.

Ils ont projeté ensuite leurs vidéos à des élèves d'autres classes qui devaient retrouver l'article de la charte joué.

Dès 11 heures, des membres de l'association Interreligieux Nord Franche-Comté, représentant respectivement les cultes catholique, juif, musulman et protestant, ont été présents au lycée. Ils ont assisté à l'activité animée par les élèves, puis ont partagé le repas de la laïcité  à la restauration scolaire. L'après-midi, les référents ont échangé pendant deux heures avec les deux classes de terminale et les élèves de première, spécialité HGGSP, groupes 1 et 2. Tous ont ainsi pu débattre sur la laïcité à la française et décrypter l'actualité grâce aux savoirs acquis au cours de leur scolarité.

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à cette journée et en particulier aux élèves de TG7 qui n'ont pas hésité à se "lancer" dans ce projet.