Opération Une classe, un chercheur

Par ANNE CHIVOT MONTAGNON, publié le jeudi 11 mai 2023 18:13 - Mis à jour le jeudi 11 mai 2023 18:14
photo d'acceuil.jpg
A la découverte de l'hydrogène

Ce mardi 2 mai, les élèves des classes de seconde et de spécialité première, accompagnés de Mme Chivot, Mme Py et M François se sont rendus à l’Université de Belfort pour visiter le laboratoire de recherche en hydrogène où exerce le professeur et docteur Samir Jemeï situé sur le campus de l’UTBM de Belfort.

Cette visite s'opérait à la suite d'une première intervention de l'enseignant chercheur au lycée le lundi 6 mars, où ce dernier a présenté les différents avantages et progrès d’une nouvelle énergie aux applications utiles et plus que nécessaires pour le futur : l’hydrogène.

Lors de la découverte du site, nos élèves ont tout d’abord été briefés sur l’histoire et les projets menés par l’Université vieille de 600 ans, avant d’être guidés à l’intérieur du bâtiment de recherche.

Séparés en deux groupes, ils ont pu profiter d’une porte ouverte vers plusieurs zones d’essais où leur ont été expliqué les différents projets en cours du laboratoire, notamment des tests en tous genres sur les piles à hydrogène.